Le résultat de la plupart des enquêtes et investigations repose sur l’information fournie à l’enquêteur par les victimes, les témoins et les suspects. La quantité et la véracité de cette information sont de grande importance. L’objectif d’une entrevue ou d’une audition est d’obtenir l’information la plus fiable et exacte possible. Pour ce faire, il faut notamment recueillir la déclaration des témoins en étant capable de déterminer s’ils sont de bonne foi et s’ils ont tout dit. Longtemps vus comme étant un art, les entrevues et interrogatoires sont maintenant considérés comme une science. Cette évolution a permis d’étudier et de mieux comprendre le processus cognitif, la mémoire et les personnalités des sujets. Des outils ont ainsi été développés sur l’approche à utiliser en lien avec ces traits spécifiques. Cette science nous permet aussi d’évaluer les risques discriminatoires de l’intervieweur lors d’une entrevue. Lorsque ces bases en analyses du comportement humain sont fondamentalement acquises, l’intervieweur augmente sa fiabilité dans l’analyse des déclarations et détecte rapidement la véracité des affirmations Ce cours est destiné à toute personnes se trouvant, de par ses fonctions, dans un environnement qui requiert la conduite d’entrevues structurées et donne à ces personnes la théorie de base, les connaissances, les méthodes et les techniques d’application pratique afin qu’ils soient en mesure de les appliquer. Il offre aux participants une démarche complète, systématique et scientifique qui leur permet de déceler la tromperie dans le comportement physique, les propos et les écrits des victimes, des témoins et des suspects, d’optimiser la quantité et la qualité de l’information obtenue de ces personnes et d’améliorer considérablement le processus d’entrevue au moyen d’une panoplie de techniques qu’ils pourront utiliser immédiatement pour régler des problèmes réels auxquels ils sont confrontés quotidiennement, améliorer la communication et l’information obtenue des témoins oculaires et déceler la tromperie.
Cette formation s’adresse aux personnes appelées à faire des entrevues complexes ou à déterminer la véracité des dires des gens et en particulier aux magistrats, aux avocats, aux experts judiciaires ou d’assurances, aux services de police et de gendarmerie, aux enquêteurs publics ou privés, aux services de ressources humaines. Autres candidatures sur dossier. Un CV ou un descriptif de carrière professionnelle ainsi que l'état des motivations pour suivre cette formation seront demandés.
pratiquer dans son quotidien des entrevues dans lesquelles la recherche de la véracité représente un intérêt majeur
Cette formation en analyse de comportement humain, sur la détection du mensonge et la conduite des entrevues vous fournira des outils tangibles que vous pourrez appliquer dans le cadre de votre travail, afin de bien préparer, structurer et dérouler vos entrevues. Suite à cette session, vous serez en mesure de comprendre comment l’information est entreposée dans la mémoire, le processus du décodage et d’identifier l'importance de reconnaître le codage linguistique, tel qu'il est appliqué pour déceler le mensonge dans les dires verbaux et écrits d'un sujet. De plus, vous comprendrez les principes de base du langage non-verbal afin de mieux interpréter les indices qu’un sujet peut involontairement fournir lors d'entrevues.
reconnaître le codage linguistique dans les dires verbaux et écrits, comprendre les principes de base du langage non-verbal, identifier les indices significatifs des fausses déclarations, interpréter les indices qu’un sujet peut involontairement fournir, effectuer des entrevues cognitives ou visant à rafraîchir la mémoire, obtenir des déclarations non dirigées, construire une démarche structurée pour l’entrevue, interroger de façon organisée et systématique.
La répartition des sujets entre les journées peut varier selon le déroulement et les demandes des stagiaires.
La méthodologie appliquée se veut interactive et participative. On alternera les exposés techniques ou pratiques présentés par vidéoprojection, les études de cas présentés, conduites sous forme de travaux dirigés ou visualisées par des films
Pour les formations intra-entreprises, la formation sera validée uniquement après réception par CENOLIA AQUITAINE des besoins de l’entreprise ou sélection d’une formation catalogue puis validation du contenu et des modalités de déroulement par le client. La formation démarrera au plus vite en fonction des disponibilités du client et de CENOLIA AQUITAINE. Pour les formations inter-entreprises l’inscription à la formation sera validée dès confirmation du respect des prérequis par le candidat ou son entreprise. L’inscription peut avoir jusque 10 jours avant le démarrage de la session sous réserve de places disponibles. Inscription uniquement pat le site Internet via le bouton "s'inscrire à cette formation".
Suivi en cours de formation par émargement de présence en début de chaque demi-journée. Le document est envoyé aux entreprises et aux OPCO le cas échéant. Évaluation de satisfaction de la formation par questionnaire en présence ou en ligne à remplir par chaque stagiaire dont la synthèse sera adressée aux participants et à leurs entreprises. Évaluation des acquis de la formation par correction des études de cas individuelles et en groupe et auto-évaluation à distance après la formation. Évaluation de l’application professionnelle de la formation par questionnaire adressé aux participants entre 6 mois et 1 an après la formation.
remise à l’issue de la formation d’une attestation de formation envoyée aux stagiaires et à leurs entreprises.
néant
Si vous avez des besoins particuliers (handicap, allergies…), merci de nous les faire connaître au moment de votre inscription. Nous ferons notre possible pour que la formation soit adaptée à votre situation. Les coordonnées du référent handicap se trouvent en bas de page.
Chaque formation fait l’objet d’une évaluation individuelle à chaud dont la synthèse assortie de réponses aux remarques et suggestions est envoyée aux stagiaires, à leurs employeurs et leurs financeurs. Il est demandé d’évaluer 17 à 20 critères dans 4 domaines : le cours en lui-même, la méthode d’enseignement, les formateurs et l’organisation. Depuis le début de cette formation en , le taux de satisfaction global des stagiaires calculé sur la moyenne des critères est de Nouvelle formation.
La détection du mensonge
Journée 1 matin :
Introduction du formateur et des participants ainsi que les objectifs d’apprentissage.
Ateliers en classe avec les participants; visionnement d’une vidéo et prise de déclaration de la part d’un participant volontaire.
L’habilité à détecter le mensonge et ce que les recherches nous indiquent.
Journée 1 après-midi :
Récapitulatif des acquis de la 1/2 journée précédente par jeu de questions/réponses.
Comprendre la mémoire, ses limites, les enjeux du trauma et sa fragilité de contamination.
La psychophysiologie du mensonge; Mémoire réelle versus l’imagination et le syndrome de fuite et combat. Visionnement de plusieurs vidéos.
Journée 2 matin :
Récapitulatif des acquis de la 1/2 journée précédente par jeu de questions/réponses.
L’entrevue cognitive.
Stratégies en formulation de questions afin d’augmenter la quantité et la fiabilité de l’information.
Visionnement de vidéos et atelier en classe.
Journée 2 après-midi :
Récapitulatif des acquis de la 1/2 journée précédente par jeu de questions/réponses.
L'analyse de déclarations et reconnaître la structure d’une version véridique.
L'importance des verbes et de leur conjugaison, le rôle des pronoms, des articles définis et indéfinis, des connecteurs,
Le temps subjectif versus objectif et des exemples de divers indicateurs verbaux de mensonges.
Journée 3 matin :
Récapitulatif des acquis de la 1/2 journée précédente par jeu de questions/réponses.
Remplir le coffre à outils de l’intervieweur en reconnaissant bien les traits de personnalités
Savoir utiliser stratégiquement la charge cognitive en entrevue.
Les principes d’influence et de persuasion en entrevue.
Appliquer les meilleures pratiques et comprendre les erreurs commises par l’intervieweur.
Visionnement de vidéos à titre d’exemples.
Débriefing et évaluation du cours par les participants.
Les entrevues
Journée 3 après-midi :
Introduction à l’entrevue
Communication et Interaction sociale
Entrevues Cognitives
Jour 4 matin :
Au début de chaque 1/2 journée récapitulatif des acquis de la 1/2 journée précédente par jeu de
Évaluation cognitive de la véracité
Jour 4 après-midi
Introduction aux techniques d’interrogatoire
Phase non-accusatoire
Jour 5 matin
Au début de chaque 1/2 journée récapitulatif des acquis de la 1/2 journée précédente par jeu de questions/réponses.
Introduction à la technique PEACE
Introduction à la technique Wicklander-Zulawski
Techniques d’interrogatoire
Phase accusatoire
Jour 5 après-midi :
Au début de chaque 1/2 journée récapitulatif des acquis de la 1/2 journée précédente par jeu de questions/réponses.
Aspects légaux
Planification
Faux aveux
Exercices pratiques :