Les formations qui vous sont proposées par CENOLIA AQUITAINE existent depuis 2010. Elles couvraient au début simplement le champ de la Recherche des Causes et Circonstances d’Incendies (RCCI) avec les formations initiation, perfectionnement puis pratique de l’enquête incendie, c’est-à-dire la base pour devenir enquêteur incendie. Ces formations ont été créées par Régis RIFFET, alors directeur régional de CENOLIA PORTAGE, avec un formateur québécois ex-policier enquêteur.

Pourquoi un formateur québécois ? N’avons-nous pas les compétences en France ?
Ce n’est pas vraiment une question de compétences mais surtout de méthode et d’expérience.

La loi sur la sécurité incendie de 2000 au Québec oblige à ce que tous les sinistres incendie soient enquêtés et si possible que la cause en soit déterminée. Ceci est fait d’une part, tant que la cause est considérée accidentelle, par les pompiers qui ont comme c’est devenu le cas en France des équipes RCCI dédiées ou, dès lors que l’enquête est complexe, que les dommages sont importants, qu’il y a des blessés ou des morts ou qu’il y a suspicion d’acte volontaire par la police locale ou provinciale.

Devenir enquêteur incendie

Les services de police du Québec (ainsi que ceux de l’Ontario et dans une moindre mesure des autres provinces) ont mis en place depuis plus de 20 ans une véritable formation à l’enquête incendie de 4 semaines.

Cenolia en chiffres

0 ans
D’EXPÉRIENCE EN FORMATION
+ de 0
FORMATIONS CHAQUE ANNÉE
+ de 0
PARTENAIRES EXPERTS DANS LEURS MÉTIERS
0 %
DE STAGIAIRES SATISFAITS DE LEUR FORMATION
Devenir enquêteur incendie avec Cenolia Aquitaine

Cette formation pour devenir enquêteur incendie est basée sur le document de référence mondialement reconnu : le guide NFPA 921 ou guide pour les investigations Incendie Explosion.

Ainsi, un formateur québécois ex policier-enquêteur spécialisé en Incendie et explosion présente un profil qui, au-delà des compétences, n’existe pas en France. Il a suivi et tenu à jour une formation à l’enquête incendie approfondie et ainsi acquis une véritable méthode d’examen des scènes d’incendies, celle du guide NFPA 921. Il a une très grande expérience du terrain de plusieurs milliers d’enquêtes incendie.

C’est pour cela que nous avons choisi Michel Mélançon comme référent et responsable du contenu des programmes pour toutes les formations des experts incendie.

Il a évidemment été policier, durant 30 années au service de police de la ville de Montréal. Il a été enquêteur pendant 15 années et a consacré ses 11 dernières années de carrière policière comme enquêteur incendie explosion au sein de la section des incendies criminels. Il fait parti de l’équipe de formateurs de l’école nationale de police du Québec dans le cadre des formations en recherches des causes et circonstances suite à un incendie et aussi avec l’équipe d’instructeurs en intégration en enquêtes policières. Il contribue aussi à la formation des pompiers du Québec dans le même domaine.

Il n’est plus maintenant en activité mais il a continué à maintenir à jour et à approfondir  ses compétences : il a été certifié investigateur incendie et explosion (CFEI) par la National Association of Fire Investigators (N.A.F.I.) puis à la suite d’une formation approfondie en tant qu’instructeur en enquête d’incendie et explosion (CFII).

Michel MÉLANÇON intervient dans toutes les formations expert incendie aux cotés de Régis RIFFET, lui-même expert incendie explosion près la Cour d’Appel de Bordeaux et la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux et également certifié investigateur incendie et explosion (CFEI) par la National Association of Fire Investigators (N.A.F.I.).

Toute personne voulant devenir enquêteur incendie trouvera chez CENOLIA AQUITAINE une formation de base de haute qualité similaire à celle des policiers enquêteurs du Québec, de 10 jours (5 jours sur la méthodologie et les études de cas par les formations IEI et IEIP puis 5 jours de formation pratique sur des scènes d’incendie (RCCI Pratique), encadrée par des formateurs d’expérience ainsi que de nombreuses formations de spécialité de durée 1 à 4 jours dans les domaines connexes.

Depuis 2010, les choses ont beaucoup évolué : CENOLIA AQUITAINE est devenu une SAS dont le président est Régis RIFFET.

Nous avons aussi développé un ensemble de formations dédiées à la lutte contre la fraude que vous pourrez retrouver ici.

Vous avez une question à nous poser ? N’hésitez pas à nous contacter !