Perfectionnement pour le Comportement Humain et Détection du Mensonge


Du 16/11/2020 au 17/11/2020

Caen (14 000)

2 jour(s) (14 heures)

Comment déceler le mensonge dans les dires écrits, comment se perfectionner dans l’analyse des déclarations Cette formation fait suite à celle en matière du Comportement Humain et Décryptage du Mensonge (CHDM) ou celle qui a précédé (TEDM). Nous vous proposons d’abord une révision des principes du décryptage du mensonge. Ensuite les participants pourront identifier par l’entremise d’exercices individuels et en groupe l'importance de reconnaître le codage linguistique, tel qu'il s'applique à déceler le mensonge dans les dires verbaux et écrits d'un sujet. Les candidats seront en mesure de valider la théorie apprise lors de la formation initiale et pourrons mieux comprendre les principes de base d’identification et d’interprétation des indices qu’un sujet peut involontairement donner soit verbalement ou par écrit. L'objectif qui est visé dans cette formation est de donner une facilité aux stagiaires à mettre en pratique les principes appris et développés. Ils pourront, dès la fin de la session de perfectionnement, mieux utiliser les principes énoncés dans cette technique afin d’identifier le mensonge tel qu’il est transmis par écrit. Ils pourront plus facilement confirmer leurs observations et constatations avec des éléments et points concrets.

Public visé

Cette formation s’adresse aux personnes appelées à faire des entrevues complexes ou à déterminer la véracité des dires des gens et en particulier aux magistrats, aux avocats, aux experts judiciaires ou d’assurances, aux services de police et de gendarmerie, aux enquêteurs publics ou privés, aux services de ressources humaines. Autres candidatures sur dossier.

Pré-requis

pratiquer dans son quotidien des entrevues dans lesquelles la recherche de la véracité représente un intérêt majeur avoir suivi la formation CHDM ou TEDM

Objectif de la formation

L'objectif qui est visé dans cette formation est de donner une facilité aux stagiaires à mettre en pratique les principes appris et développés. Ils pourront, dès la fin de la session de perfectionnement, mieux utiliser les principes énoncés dans cette technique afin d’identifier le mensonge tel qu’il est transmis par écrit. Ils pourront plus facilement confirmer leurs observations et constatations avec des éléments et points concrets.

Objectifs opérationnels

identifier l'importance de reconnaître le codage linguistique dans les écrits comprendrez les principes de base du langage non-verbal détecter les indices de fausses déclarations dans les écrits savoir interpréter les indices qu’un sujet peut involontairement fournir

Contenu du stage

La répartition des sujets entre les journées peut varier selon le déroulement et les demandes des stagiaires.

  • journée 1 : révision des principes du décryptage du mensonge, analyse de versions en groupe, mise en commun
  • journée 2 : analyse en groupe de versions et de déclarations (lettres, dénonciation, réclamations), mise en commun
  • journée 3 : analyse individuelle de versions et de déclarations, présentation par chacun

Méthode pédagogique

La méthodologie appliquée se veut interactive et participative. On alternera les exposés techniques ou pratiques présentés par vidéoprojection, les études de cas et les alayses de déclarations écrites présentés ou conduites sous forme de travaux dirigés.

Modalités et délais d'accès

pour les formations intra-entreprises : La formation sera validée uniquement après réception par CENOLIA AQUITAINE des besoins de l’entreprise ou sélection d’une formation catalogue puis validation du contenu et des modalités de déroulement par le client. La formation démarrera au plus vite en fonction des disponibilités du client et de CENOLIA AQUITAINE. pour les formations inter-entreprises : l’inscription à la formation sera validée dès confirmation du respect des prérequis par le candidat ou son entreprise. L’inscription peut avoir jusque 10 jours avant le démarrage de la session sous réserve de places disponibles.

Déroulement et parcours

  • Durée : 2 jour(s) (14 heures effectives)
  • Dates : du 16/11/2020 au 17/11/2020
  • Lieu : Caen (14 000)
  • Horaires : Aucune
  • Nombre de stagiaires par session : 8 mini, 16 maxi par formateur
  • Organisme de formation : CENOLIA AQUITAINE
  • Coûts nets de taxes, déjeuners offers (sauf intra) :
    • paiement à terme échu : 1280.00 €
    • paiement anticipé (au moins un mois avant le début de la formation) : remise de 10%

Documentation remise aux stagiaires

Chaque stagiaire recevra au début de la formation une clé USB contenant les supports de formation, un stylo et un bloc-notes. Les supports seront au format .pdf ou sous forme de livre électronique ebook ou équivalent.

Suivi et évaluation

suivi en cours de formation : émargement de présence en début de chaque demi-journée. Document envoyé aux entreprises et aux OPCO le cas échéant évaluation de la formation : questionnaire de satisfaction "à chaud" dont la synthèse sera adressée aux participants évaluation des acquis de la formation : correction des études de cas et des analyses de déclarations individuelles et en groupe évaluation de l’application professionnelle de la formation : questionnaire adressé aux participants entre 6 mois et 1 an après la formation

Document remis en fin de formation

remise à l’issue de la formation d’une attestation de formation envoyée aux stagiaires et à leurs entreprises. Cette attestation contient le résultat des évaluations en fin de formation exprimé en % de bonnes réponses si applicable.

Matériel à apporter par le stagiaire

néant

Besoins particuliers

Si vous avez des besoins particuliers (handicap, allergies…), merci de nous les faire connaître au moment de votre inscription. Nous ferons notre possible pour que la formation soit adaptée à votre situation.

Programme

Journée 1
Révision des principes du décryptage du mensonge;
Identification des indices; La psychologie du mensonge;
L’importance de la structure,
les verbes, les temps des verbes, connecteurs, descripteurs visuelles, pronoms etc.
Exemples traités par les formateurs
Exercices en groupe de quatre ou cinq stagiaires par équipe qui effectue une analyse en groupe des versions. Une personne choisi porte-parole du groupe doit défendre face aux autres participants leurs conclusions.
Les erreurs autant que des bonnes observations seront validés par les formateurs et les participants

Journée 2
Suite des exercices avec l’analyse des versions en groupe. Chaque groupe par l’entremise de leur porte-parole doit défendre ses conclusions. Analyse individuelle et évaluation de leurs procédés et conclusions. Discussions avec les participants sur les analyses, examen, évaluation écrite de la formation.