Comme pour les incendies de véhicules ou de bâtiments, les incendies de bateaux à structures combustibles peuvent être enquêtés en s’appuyant sur la lecture des traces et signes objectifs laissés par l’incendie. Le guide méthodologique NFPA 921-2014 chapitre 30 définit un processus applicable aux bateaux de petite taille dont les bateaux de plaisance et certains bateaux de pêche, mais il reste succinct. Notre équipe de formateurs expérimentés vous livrera son expérience pour vous permettre d'acquérir les principes méthodologiques et les connaissances nécessaires à l’interprétation des signes et indices d’un incendie de bateau afin d’y localiser l’endroit précis de l’origine et de recueillir tous les éléments susceptibles d’en expliquer la cause et les circonstances.
Cette formation s'adresse aux experts judiciaires Incendie Explosion, aux experts maritimes, aux experts d'assurance spécialisés en Incendie, aux pompiers membres des cellules RCCI, aux services de police et de gendarmerie, aux services de police scientifique et technique et de gendarmerie d'identification criminelle et d'une manière générale, à toute personne œuvrant dans l'expertise incendie qui possède des bases théoriques et pratiques nécessaires.
expérience initiale de quelques années dans l’expertise incendie en tant qu'expert maritime, expert judiciaire, expert d’assurance spécialisé, technicien d’identification criminelle, OPJ, Technicien d’identité judiciaire, pompier chargé du REX ou de la prévention,… ou formation initiale ou changement de cap, dans le cadre d’une formation globale chaque demande sera examinée
Acquérir les principes méthodologiques et les connaissances nécessaires à l’interprétation des signes et indices spécifiques d’une scène d’incendie ou d’explosion de bateau afin d’y localiser l’endroit précis de l’origine et de recueillir tous les éléments susceptibles d’en expliquer la cause et les circonstances.
appliquer les règles de base de la chimie et la physique du feu, identifier les signes objectifs laissés par l'incendie dans le cadre particulier des incendies de bateaux, collecter les informations extérieures à la scène de l'incendie, déterminer le point de départ de l'incendie, faire l'inventaire des causes possibles, déterminer la cause de l'incendie ou a minima les causes les plus probables, décrire le processus ayant conduit à la naissance du feu, décrire le processus de propagation initiale jusqu'à l'embrasement généralisé.
La répartition des sujets entre les journées peut varier selon le déroulement et les demandes des stagiaires.
La méthodologie appliquée se veut interactive et participative. On alternera les exposés techniques ou pratiques présentés par vidéoprojection, les expérimentations menées sur place ou visualisées par des films, l’examen de matériels neufs ou issus de scènes d’incendie, les études de cas présentés ou conduites sous forme de travaux dirigés.
Cette formation s’adresse aux experts judiciaires Incendie Explosion, aux experts d’assurance spécialisés en Incendie, aux pompiers des équipes RCCI chargés du REX, aux services de police et de gendarmerie, aux services de police scientifique et technique et de gendarmerie d’identification criminelle et d’une manière générale, à toute personne œuvrant dans l’expertise incendie qui possède des bases théoriques et pratiques nécessaires. Toutes les demandes seront examinées.
Chaque stagiaire recevra au début de la formation une clé USB contenant les supports de formation, un stylo et un bloc-notes. Les supports seront au format .pdf ou sous forme de livre électronique ebook ou équivalent.
suivi en cours de formation : émargement de présence en début de chaque demi-journée. Document envoyé aux entreprises et aux OPCO le cas échéant évaluation de la formation : questionnaire de satisfaction "à chaud" dont la synthèse sera adressée aux participants évaluation des acquis de la formation : - QCM 25 questions ou questionnaire oui/non à la fin de la formation - correction des études de cas individuelles et en groupe évaluation de l’application professionnelle de la formation : questionnaire adressé aux participants entre 6 mois et 1 an après la formation
remise à l’issue de la formation d’une attestation de formation envoyée aux stagiaires et à leurs entreprises. Cette attestation contient le résultat des évaluations en fin de formation exprimé en % de bonnes réponses.
néant
Si vous avez des besoins particuliers (handicap, allergies…), merci de nous les faire connaître au moment de votre inscription. Nous ferons notre possible pour que la formation soit adaptée à votre situation.
JOUR 1 AM
Organisation de la formation, déroulement
Présentation des formateurs et de leurs interventions
Science du feu et rappels de combustion