NOUVELLE FORMULE : LA 4ème JOURNÉE EST ENTIÈREMENT CONSACRÉE À DES ÉTUDES DE CAS ET L'EXAMEN DE VESTIGES ISSUS D'INCENDIES OÙ SONT IMPLIQUÉS DES APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS. Les Incendies dans les immeubles d’habitation, pavillons et immeubles collectifs sont, et de loin, les plus importants numériquement mais aussi hélas les plus meurtriers. En France, chaque année en dépit de campagnes officielles de prévention et malgré la mise en place progressive de la législation relative à la mise en place des détecteurs à fumée et gaz de combustion, plus de cent personnes perdent en moyenne leur vie par an par imprudence, négligence, parfois malveillance, mais aussi pour des causes techniques liées aux équipements de leur lieu d’habitation. Il est donc établi que, dans un certain nombre de cas, les feux ont pour origine une cause technique (en France, 20 % des causes techniques sont attribuées à l’électricité et environ 12 % à des causes liées à des dysfonctionnements d’appareillages divers). Les appareils électroménagers appartiennent désormais à l’équipement normal des lieux d’habitation, mais aussi ils équipent certains lieux collectifs d’Établissements Recevant du Public et sont implantés dans de nombreux locaux de travail. Les espaces « cuisine » sont souvent contraints dans leur dimension où cohabitent de nombreux appareils sous tension souvent enfermés dans un mobilier peu ou mal ventilé. L’environnement immédiat est le plus souvent propice à une propagation rapide au regard des produits d’entretien, de nettoyage et d’aérosols divers. Dans le cas où les premières hypothèses de l’expert se portent vers un local tel qu’une cuisine, une buanderie,… pour lieu d’origine et que le point d’origine potentiel pourrait être situé dans la zone d’équipement ménager, il parait donc incontournable de posséder une bonne connaissance technique des appareils concernés pour rendre crédible ses conclusions.
Cette formation s’adresse aux experts judiciaires Incendie Explosion, aux experts d’assurance spécialisés en Incendie ou qui souhaitent améliorer leurs compétences, aux pompiers chargé du REX ou de la RCCI, aux services de police et de gendarmerie, aux services de police scientifique et technique et de gendarmerie d’identification criminelle, aux enquêteurs privés et d’une manière générale, à toute personne œuvrant dans l’expertise incendie qui possède des bases théoriques et pratiques nécessaires.
connaissances en électricité niveau BAC ou pratique équivalente ou expérience en expertise incendie ou expérience en expertise d’incidents électriques (judiciaire, pour les assurances, pour les entreprises) ou avoir déjà participé à la formation sur les incendies d’origine électrique, le comportement des systèmes électriques en milieu d’incendie ou RCCI ou autre formations similaire reconnue
connaître la structure technique interne des principaux appareils électroménagers et les dispositifs de sécurité associés comprendre les phénomènes d’échauffement électrique et leurs dynamiques dans ces appareils connaître les modes de défaillance préférentiels des appareils
reconnaître les constituants de la structure technique interne des principaux appareils électroménagers après incendie, identifier et examiner les dispositifs de sécurité des appareils électroménagers, comprendre les phénomènes d’échauffement électrique et leurs dynamiques dans ces appareils, déterminer l'implication d'un appareil électroménager dans la survenance d'un incendie.
La répartition des sujets entre les journées peut varier selon le déroulement et les demandes des stagiaires.
journée 1
La méthodologie appliquée se veut interactive et participative. On alternera les exposés techniques ou pratiques présentés par vidéoprojection, les expérimentations menées sur place ou visualisées par des films, l’examen de matériels neufs ou issus de scènes d’incendie, les études de cas présentés ou conduites sous forme de travaux dirigés.
Pour les formations intra-entreprises, la formation sera validée uniquement après réception par CENOLIA AQUITAINE des besoins de l’entreprise ou sélection d’une formation catalogue puis validation du contenu et des modalités de déroulement par le client. La formation démarrera au plus vite en fonction des disponibilités du client et de CENOLIA AQUITAINE. Pour les formations inter-entreprises l’inscription à la formation sera validée dès confirmation du respect des prérequis par le candidat ou son entreprise. L’inscription peut avoir jusque 10 jours avant le démarrage de la session sous réserve de places disponibles. Inscription uniquement pat le site Internet via le bouton "s'inscrire à cette formation".
Chaque stagiaire recevra au début de la formation une clé USB contenant les supports de formation, un stylo et un bloc-notes. Les supports seront au format .pdf ou sous forme de livre électronique ebook ou équivalent.
Suivi en cours de formation par émargement de présence en début de chaque demi-journée. Le document est envoyé aux entreprises et aux OPCO le cas échéant. Évaluation de satisfaction de la formation par questionnaire en présence ou en ligne à remplir par chaque stagiaire dont la synthèse sera adressée aux participants et à leurs entreprises. Évaluation des acquis de la formation par correction des études de cas individuelles et en groupe et auto-évaluation à distance après la formation. Évaluation de l’application professionnelle de la formation par questionnaire adressé aux participants entre 6 mois et 1 an après la formation.
Chaque stagiaire recevra au début de la formation une clé USB contenant les supports de formation, un stylo et un bloc-notes. Les supports seront au format .pdf ou sous forme de livre électronique ebook ou équivalent.
Si vous avez des besoins particuliers (handicap, allergies…), merci de nous les faire connaître au moment de votre inscription. Nous ferons notre possible pour que la formation soit adaptée à votre situation. Les coordonnées du référent handicap se trouvent en bas de page.
Chaque formation fait l’objet d’une évaluation individuelle à chaud dont la synthèse assortie de réponses aux remarques et suggestions est envoyée aux stagiaires, à leurs employeurs et leurs financeurs. Il est demandé d’évaluer 17 à 20 critères dans 4 domaines : le cours en lui-même, la méthode d’enseignement, les formateurs et l’organisation. Depuis le début de cette formation en , le taux de satisfaction global des stagiaires calculé sur la moyenne des critères est de .
JOUR 1 AM