Connaissance de l’Électroménager pour l’Expertise Incendie


Du 25/12/2050 au 29/12/2050

BORDEAUX (33 200)

4 jour(s) (28 heures)

Les Incendies dans les immeubles d’habitation, pavillons et immeubles collectifs sont, et de loin, les plus importants numériquement mais aussi hélas les plus meurtriers. En France, chaque année en dépit de campagnes officielles de prévention et malgré la mise en place progressive de la législation relative à la mise en place des détecteurs à fumée et gaz de combustion, plus de cent personnes perdent en moyenne leur vie par an par imprudence, négligence, parfois malveillance, mais aussi pour des causes techniques liées aux équipements de leur lieu d’habitation. Il est donc établi que, dans un certain nombre de cas, les feux ont pour origine une cause technique (en France, 20 % des causes techniques sont attribuées à l’électricité et environ 12 % à des causes liées à des dysfonctionnements d’appareillages divers). Les appareils électroménagers appartiennent désormais à l’équipement normal des lieux d’habitation, mais aussi ils équipent certains lieux collectifs d’Établissements Recevant du Public et sont implantés dans de nombreux locaux de travail. Les espaces « cuisine » sont souvent contraints dans leur dimension où cohabitent de nombreux appareils sous tension souvent enfermés dans un mobilier peu ou mal ventilé. L’environnement immédiat est le plus souvent propice à une propagation rapide au regard des produits d’entretien, de nettoyage et d’aérosols divers. Dans le cas où les premières hypothèses de l’expert se portent vers un local tel qu’une cuisine, une buanderie,… pour lieu d’origine et que le point d’origine potentiel pourrait être situé dans la zone d’équipement ménager, il parait donc incontournable de posséder une bonne connaissance technique des appareils concernés pour rendre crédible ses conclusions.

Public visé

Cette formation s’adresse aux experts judiciaires Incendie Explosion, aux experts d’assurance spécialisés en Incendie ou qui souhaitent améliorer leurs compétences, aux pompiers chargé du REX ou de la RCCI, aux services de police et de gendarmerie, aux services de police scientifique et technique et de gendarmerie d’identification criminelle, aux enquêteurs privés et d’une manière générale, à toute personne œuvrant dans l’expertise incendie qui possède des bases théoriques et pratiques nécessaires.

Pré-requis

connaissances en électricité niveau BAC ou pratique équivalente ou expérience en expertise incendie ou expérience en expertise d’incidents électriques (judiciaire, pour les assurances, pour les entreprises) ou avoir déjà participé à la formation sur les incendies d’origine électrique, le comportement des systèmes électriques en milieu d’incendie ou RCCI ou autre formations similaire reconnue

Objectif de la formation

connaître la structure technique interne des principaux appareils électroménagers et les dispositifs de sécurité associés comprendre les phénomènes d’échauffement électrique et leurs dynamiques dans ces appareils connaître les modes de défaillance préférentiels des appareils

Objectifs opérationnels

reconnaître les constituants de la structure technique interne des principaux appareils électroménagers après incendie, identifier et examiner les dispositifs de sécurité des appareils électroménagers, comprendre les phénomènes d’échauffement électrique et leurs dynamiques dans ces appareils, déterminer l'implication d'un appareil électroménager dans la survenance d'un incendie.

Contenu du stage

La répartition des sujets entre les journées peut varier selon le déroulement et les demandes des stagiaires.

journée 1

  • accueil
  • rappel théoriques et physiques sur le feu et les feux de cuisine
  • méthodologie de recherche des causes et circonstances d’incendie,
  • comportement des matériaux en environnement d’incendie
  • les appareils de production de froid
journée 2 : les appareils de lavage (lave-linge, lave-vaisselle), le sèche-linge

journée 3 :
  • fours, fours micro-ondes
  • tables de cuisson
journée 4 :
  • petit électroménager
  • Exemples d’évènements thermiques dans les appareils électroménagers
  • Exemple d’incendies dans lesquels les appareils électroménagers sont impliqués
  • Echange sur les retours d’expérience

Méthode pédagogique

La méthodologie appliquée se veut interactive et participative. On alternera les exposés techniques ou pratiques présentés par vidéoprojection, les expérimentations menées sur place ou visualisées par des films, l’examen de matériels neufs ou issus de scènes d’incendie, les études de cas présentés ou conduites sous forme de travaux dirigés.

Modalités et délais d'accès

pour les formations intra-entreprises : La formation sera validée uniquement après réception par CENOLIA AQUITAINE des besoins de l’entreprise ou sélection d’une formation catalogue puis validation du contenu et des modalités de déroulement par le client. La formation démarrera au plus vite en fonction des disponibilités du client et de CENOLIA AQUITAINE. pour les formations inter-entreprises : l’inscription à la formation sera validée dès confirmation du respect des prérequis par le candidat ou son entreprise. L’inscription peut avoir jusque 10 jours avant le démarrage de la session sous réserve de places disponibles.

Déroulement et parcours

  • Durée : 4 jour(s) (28 heures effectives)
  • Lieu : BORDEAUX (33 200)
  • Horaires : 09:00-12:00 et 14:00-18:00
  • Nombre de stagiaires par session : 10 mini, 20 maxi par formateur
  • Organisme de formation : CENOLIA AQUITAINE
  • Coûts nets de taxes, déjeuners offers (sauf intra) :
    • paiement à terme échu : 2000.00 €
    • paiement anticipé (au moins un mois avant le début de la formation) : remise de 10%

Documentation remise aux stagiaires

Chaque stagiaire recevra au début de la formation une clé USB contenant les supports de formation, un stylo et un bloc-notes. Les supports seront au format .pdf ou sous forme de livre électronique ebook ou équivalent.

Suivi et évaluation

suivi en cours de formation : émargement de présence en début de chaque demi-journée. Document envoyé aux entreprises et aux OPCO le cas échéant évaluation de la formation : questionnaire de satisfaction "à chaud" dont la synthèse sera adressée aux participants évaluation des acquis de la formation : - QCM 25 questions ou questionnaire oui/non à la fin de la formation - correction des études de cas individuelles et en groupe évaluation de l’application professionnelle de la formation : questionnaire adressé aux participants entre 6 mois et 1 an après la formation

Document remis en fin de formation

Chaque stagiaire recevra au début de la formation une clé USB contenant les supports de formation, un stylo et un bloc-notes. Les supports seront au format .pdf ou sous forme de livre électronique ebook ou équivalent.

Besoins particuliers

Si vous avez des besoins particuliers (handicap, allergies…), merci de nous les faire connaître au moment de votre inscription. Nous ferons notre possible pour que la formation soit adaptée à votre situation.

Programme

JOUR 1 AM

  • Organisation de la formation, Déroulement
  • Présentation des formateurs et de leurs interventions
  • Court rappel de la méthodologie du NFPA 921 pour l’examen des scènes d’incendie
  • comportement des matériaux en environnement d’incendie
JOUR 1 PM : Les appareils de production de froid (réfrigérateur, congélateur, cave à vin...)

JOUR 2 AM : Les appareils de lavage

JOUR 2 PM :
  • Les appareils de lavage (suite)
  • le sèche-linge
JOUR 3 AM : les appareils de cuisson

JOUR 3 PM :
  • Les appareils de cuisson (suite)
  • le petit électroménager
JOUR 4 AM : le petit électroménager (suite)

JOUR 4 PM :
  • Exemples d’évènements thermiques dans les appareils électroménagers
  • Exemple d’incendies dans lesquels les appareils électroménagers sont impliqués
  • QCM de validation des connaissances acquises
  • Bilan de la formation

Toutes les sessions pour cette formation