Méthodes de Recherche et de Veille sur Internet


Du 25/12/2035 au 27/12/2035

BORDEAUX (33 200)

3 jour(s) (21 heures)

Si la recherche des informations était voilà quelques dizaines d’années complexe et limitée par l’accès aux données et par le temps que l’on pouvait y passer, l’accès à l’information via l’internet est maintenant à la portée de chacun. Il est très facile par ce moyen d’avoir de nombreuses informations mais comment les trier. La formation aux méthodes de recherche et de veille sur Internet (MRVI) vous propose de trouver un moyen terme entre pléthore et manque par la conduite d’une recherche qui vous donnera les informations pertinentes, celles dont vous avez besoin.

Public visé

Cette formation s’adresse aux personnes qui sont amenées dans le cadre de leur activité professionnelle à conduire des recherches et mettre en place des dispositifs de veille sur Internet et qui doivent en garantir la confidentialité et la discrétion.

Pré-requis

savoir utiliser un ordinateur, connaître les méthodes de connexion à Internet avoir déjà mené des recherches, même simples

Objectif de la formation

Faire des recherches pertinentes sur Internet, Construire des requêtes avancées, Mettre en place une méthodologie et une stratégie de recherche efficaces, Agréger, analyser les résultats de recherche, Automatiser la mise en place de veilles ponctuelles.

Objectifs opérationnels

- Faire des recherches pertinentes sur Internet - Construire des requêtes avancées - Mettre en place une méthodologie et une stratégie de recherche efficace - Agréger, analyser les résultats de recherche - Automatiser la mise en place de veilles ponctuelles - ne pas laisser de traces ou les effacer.

Contenu du stage

La répartition des sujets entre les journées peut varier selon le déroulement et les demandes des stagiaires.

journée 1 : les fondamentaux d’Internet, méthodologie de la recherche, l’analyse du besoin et la sémantique de recherche, cartographie et sélection des ressources
journée 2 : les outils disponibles, quel outil pour quelle recherche, exécuter la recherche

journée 3 : déterminer ses besoins de veille, collecter l’information, mettre les sources sous surveillance, veiller les médias sociaux, analyser, diffuser et partager l’information

Méthode pédagogique

La méthodologie appliquée se veut interactive et participative. On alternera les exposés théoriques ou pratiques présentés par vidéoprojection, les travaux pratiques menés en séance, les ateliers par petits groupes.

Modalités et délais d'accès

pour les formations intra-entreprises : La formation sera validée uniquement après réception par CENOLIA AQUITAINE des besoins de l’entreprise ou sélection d’une formation catalogue puis validation du contenu et des modalités de déroulement par le client. La formation démarrera au plus vite en fonction des disponibilités du client et de CENOLIA AQUITAINE. pour les formations inter-entreprises : l’inscription à la formation sera validée dès confirmation du respect des prérequis par le candidat ou son entreprise. L’inscription peut avoir jusque 10 jours avant le démarrage de la session sous réserve de places disponibles.

Déroulement et parcours

  • Durée : 3 jour(s) (21 heures effectives)
  • Dates : du 25/12/2035 au 27/12/2035
  • Lieu : BORDEAUX (33 200)
  • Horaires : 08:30 à 17:30
  • Nombre de stagiaires par session : 10 mini, 20 maxi par formateur
  • Organisme de formation : CENOLIA AQUITAINE
  • Coûts nets de taxes, déjeuners offers (sauf intra) :
    • paiement à terme échu : 1610.00 €
    • paiement anticipé (au moins un mois avant le début de la formation) : remise de 10%

Documentation remise aux stagiaires

Chaque stagiaire recevra au début de la formation une clé USB contenant les supports de formation, un stylo et un bloc-notes. Les supports seront au format .pdf ou sous forme de livre électronique ebook ou équivalent.

Suivi et évaluation

suivi en cours de formation : émargement de présence en début de chaque demi-journée. Document envoyé aux entreprises et aux OPCO le cas échéant évaluation de la formation : questionnaire de satisfaction "à chaud" dont la synthèse sera adressée aux participants évaluation des acquis de la formation : correction des études de cas et des travaux pratiques individuels et en groupe évaluation de l’application professionnelle de la formation : questionnaire adressé aux participants entre 6 mois et 1 an après la formation

Document remis en fin de formation

remise à l’issue de la formation d’une attestation de formation envoyée aux stagiaires et à leurs entreprises. Cette attestation contient le résultat des évaluations en fin de formation exprimé en % de bonnes réponses si applicable.

Matériel à apporter par le stagiaire

Chaque personne disposera de son propre ordinateur.

Besoins particuliers

Si vous avez des besoins particuliers (handicap, allergies…), merci de nous les faire connaître au moment de votre inscription. Nous ferons notre possible pour que la formation soit adaptée à votre situation.

Programme

Jour 1 : La recherche d’information sur Internet
Introduction : Internet et l’information
Définir son objectif de recherche et préparer son vocabulaire clé
Des concepts aux sources d’information
Utiliser les outils de recherche d’information

Jour 2 : Recherche d’informations spécifiques et exploitation des réseaux sociaux
Syntaxe avancée de recherche sur Internet : Google, Bing, Exalead
Evaluer ses résultats de recherche
Moteurs de recherche spécialisés
Rechercher sur les réseaux sociaux

Jour 3 : Surveiller le web et les réseaux sociaux. Partager des informations
Valider l’information récoltée sur les réseaux sociaux
L’anonymat sur Internet
Pourquoi et comment surveiller le web ?
Capitaliser ses résultats pour mieux les exploiter

Toutes les sessions pour cette formation