L'examen des différents composants d'un système électrique après un sinistre est souvent une bonne façon de comprendre la propagation d'un incendie et de préciser son origine. De plus, la compréhension des phénomènes de surchauffe, d'arc électrique et de court-circuit est un des aspects les plus importants en investigation d'incendie. Cette activité de formation de 3 jours s'adresse aux différents intervenants de l'enquête incendie qui désirent renforcer leur formation de base en électricité et en analyse métallurgique ainsi que leurs capacités en matière d'expertise d'incendie d'origine électrique ou non.
Cette formation s'adresse aux experts judiciaires Incendie Explosion ou en électricité, aux experts automobile, aux experts d'assurance spécialisés en Incendie, aux pompiers membres des cellules RCCI, aux services de police et de gendarmerie, aux services de police scientifique et technique et de gendarmerie d'identification criminelle et d'une manière générale, à toute personne œuvrant dans l'expertise incendie qui possède des bases théoriques et pratiques nécessaires.
connaissances en électricité niveau BAC ou pratique équivalente ou expérience en expertise incendie ou expérience en expertise d’incidents électriques (judiciaire, pour les assurances, pour les entreprises) ou avoir déjà participé à la formation sur les incendies d’origine électrique ou RCCI
compléter les connaissances de base relatives aux phénomènes d’échauffement liés au courant électrique et à ses applications, connaître les dispositifs de sécurité liés à l’utilisation du courant électrique, comprendre les phénomènes d’échauffement électrique et leurs dynamiques propres acquérir les principes méthodologiques et les connaissances spécifiques nécessaires à l’interprétation des signes et indices d’une scène d’incendie d’origine électrique
effectuer une étude d'arc mapping sur une scène d'incendie, identifier les perlages sur les conducteurs électriques, faire la différence entre les perlages strictement thermiques et ceux dont l'origine peut être électrique, identifier les contacts défectueux.
La répartition des sujets entre les journées peut varier selon le déroulement et les demandes des stagiaires.
journée 1
La méthodologie appliquée se veut interactive et participative. On alternera les exposés techniques ou pratiques présentés par vidéoprojection, les expérimentations menées sur place ou visualisées par des films, l’examen de matériels neufs ou issus de scènes d’incendie, les études de cas présentés ou conduites sous forme de travaux dirigés.
Cette formation s’adresse aux experts judiciaires Incendie Explosion, aux experts d’assurance spécialisés en Incendie, aux pompiers des équipes RCCI chargés du REX, aux services de police et de gendarmerie, aux services de police scientifique et technique et de gendarmerie d’identification criminelle et d’une manière générale, à toute personne œuvrant dans l’expertise incendie qui possède des bases théoriques et pratiques nécessaires. Toutes les demandes seront examinées.
Chaque stagiaire recevra au début de la formation une clé USB contenant les supports de formation, un stylo et un bloc-notes. Les supports seront au format .pdf ou sous forme de livre électronique ebook ou équivalent.
suivi en cours de formation : émargement de présence en début de chaque demi-journée. Document envoyé aux entreprises et aux OPCO le cas échéant évaluation de la formation : questionnaire de satisfaction "à chaud" dont la synthèse sera adressée aux participants évaluation des acquis de la formation : - QCM 25 questions ou questionnaire oui/non à la fin de la formation - correction des études de cas individuelles et en groupe évaluation de l’application professionnelle de la formation : questionnaire adressé aux participants entre 6 mois et 1 an après la formation
remise à l’issue de la formation d’une attestation de formation envoyée aux stagiaires et à leurs entreprises. Cette attestation contient le résultat des évaluations en fin de formation exprimé en % de bonnes réponses.
néant
Si vous avez des besoins particuliers (handicap, allergies…), merci de nous les faire connaître au moment de votre inscription. Nous ferons notre possible pour que la formation soit adaptée à votre situation.
Jour 1
RÉCAPITULATION DES NOTIONS DE BASE EN ÉLECTRICITÉ