dysfonctionnement des installations photovoltaïques pouvant conduire à un incendie_distanciel


Du 24/03/2022 au 25/03/2022

2 jour(s) (14 heures)

Public visé

Cette formation s'adresse aux experts judiciaires Incendie Explosion ou en électricité, aux experts automobile, aux experts d'assurance spécialisés en Incendie, aux pompiers membres des cellules RCCI, aux services de police et de gendarmerie, aux services de police scientifique et technique et de gendarmerie d'identification criminelle et d'une manière générale, à toute personne œuvrant dans l'expertise incendie qui possède des bases théoriques et pratiques nécessaires.

Pré-requis

connaissances en électricité niveau BAC ou pratique professionnelle similaire ou expérience en expertise incendie de 2 ans mini (judiciaire, pour les assurances, pour les entreprises) ou expérience en expertise d’incidents électriques de 2 ans mini (judiciaire, pour les assurances, pour les entreprises) ou éléments de cursus de formation dans le cadre d’une formation professionnelle

Objectif de la formation

connaître la structure technique et le mode de fonctionnement des installations photovoltaïques connaître les dispositifs de sécurité associés comprendre les phénomènes d’échauffement des installations PV et leurs dynamiques connaître les modes de défaillance préférentiels des installations PV et savoir les reconnaître dans le cadre d'un incendie

Objectifs opérationnels

identifier sur une scène d'incendie les constituants d'une installation PV, constater les éventuel dysfonctionnements, rédiger une demande circonstanciée pour confier à un laboratoire spécialisé l'examen des éléments litigieux, comprendre et interpréter les résultats des examens.

Méthode pédagogique

La méthodologie appliquée se veut interactive et participative. On alternera les exposés techniques ou pratiques présentés par vidéoprojection, les expérimentations menées sur place ou visualisées par des films, l’examen de matériels neufs ou issus de scènes d’incendie, les études de cas présentés ou conduites sous forme de travaux dirigés.

Intervenant(s)

  • Henri TOLOSA
  • Il dirige la société TOLOSALAB, société de services indépendante spécialisée dans les expertises et les études électriques et physico-chimiques. Elle coopère avec des experts d'horizons différents (industrie, université, professions libérales,…) compétents dans différentes disciplines et sélectionnés pour leurs facultés d'écoute et de synthèse. Elle s’appuie sur une banque de données riche de plus de 1000 cas de défaillances comprenant l’électroménager, l’automobile, les matériels industriels,…

  • Régis RIFFET
  • Ingénieur, expert incendie explosion près les Cours d’Appel de Bordeaux, administrateur de l’Association Internationale des Enquêteurs Post Incendie (AFEPI), section française de l’I.A.A.I., vice-président de la Compagnie Nationale des Experts de Justice en Incendie Explosion (CNEJIE). Il est par ailleurs certifié par la NAFI (National Association of Fire Investigators) pour ses compétences sur le terrain en tant que CFEI (Certified Fire and Explosion Investigator, Investigateur Incendie-Explosion).

Déroulement et parcours

  • Durée : 2 jour(s) (14 heures effectives)
  • Dates : du 24/03/2022 au 25/03/2022
  • Horaires : 09:00 à 17:30
  • Nombre de stagiaires par session : 8 mini, 20 maxi par formateur
  • Organisme de formation : CENOLIA AQUITAINE
  • Coûts nets de taxes, déjeuners offers (sauf intra) :
    • paiement à terme échu : 1100.00 €
    • paiement anticipé (au moins un mois avant le début de la formation) : remise de 10%

Suivi et évaluation

suivi en cours de formation : émargement de présence en début de chaque demi-journée. Document envoyé aux entreprises et aux OPCO le cas échéant évaluation de la formation : questionnaire de satisfaction "à chaud" dont la synthèse sera adressée aux participants évaluation des acquis de la formation : correction des études de cas individuelles et en groupe évaluation de l’application professionnelle de la formation : questionnaire adressé aux participants entre 6 mois et 1 an après la formation

Document remis en fin de formation

remise à l’issue de la formation d’une attestation de formation envoyée aux stagiaires et à leurs entreprises. Cette attestation contient le résultat des évaluations en fin de formation exprimé en % de bonnes réponses.

Besoins particuliers

Si vous avez des besoins particuliers (handicap, allergies…), merci de nous les faire connaître au moment de votre inscription. Nous ferons notre possible pour que la formation soit adaptée à votre situation.

Toutes les sessions pour cette formation